Le couteau à lancer

Présentation : je débute... et je me pose des questions

(Shruikan 27-3-2008)

Hello, je m'apelle Nicolas et j'habite en Lorraine dans le 54 (mais près de Metz).
je débute à peine et je trouve votre site excellant.
Par contre je compte lancer un peu de tout, de toutes les façons, à diverses distances (bref, varier pas mal).
- Couteaux de lancer (je préfère les longs)
- Bô Shurikens
- Shakens (ou Hika shrurikens)
- hache (+ tard), à double tranchant de préfèrence, voire à 2 tranchants + 2 piques (de chaque côtés du manche)
- tester un peu de tout (jpense a des clous sans tête et avec une pointe accentuée)

Pour le moment je n'ai que des shakens.
J'aimerais savoir où me procurer des Bô shrurikens ? ça m'attire pas mal !

En couteaux, à part le net on en trouve parfois dans des shop (genre armurerie, surplus militaire...). est ce que c'est des gadjets ou ils conviennent ?

Qu'est ce que vous pouvez me proposer d'autre que les clous comme objet simple et original à lancer ?

Ma cible c'est la porte de ma grange (7*8m environ ==> énorme, jpeux pas la louper^^). Dessus je mets une feuille A4 avec une cible imprimée. ça me suffit.
Niveau distance j'aime pas être pret ! Pour le moment je n'ai fait que des tirs à environ 7m. je vais tester a 5m, mais 3 je ne vois pas trop l'utilité (+ dangereux, trajectoire du couteaux courte et rapide...).

Est ce que quelqu'un ici lance aussi des Shurikens (Hira ou Bô) ?
C'est plus simple, peut-être moins passionant car moins technique, mais la prise en main est différente. J'aimerais me renseigner sur les techniques du lancer de shurikens (le site sercret-of-shuriken a l'air super, mais en anglais je pige pas la totalité. Et c'est justement les détails les plus importants).

Sinon j'ai du matériel de forge (tout sauf la forge justement) mais ça m'a lair assez compliqué de se faire soit-même ses couteaux ! Il faut de la maîtrise en technique de forge mais aussi des connaissances plus complète en lancer pour savoir comment équilibrer les couteaux.
Si ça vaut vraiment le coup, je me procurerais éventuellement une forge pour essayer d'en faire (après je sais pas ou trouver de l'acier brut et de qualité)

Merci
@+
Bonne soirée à tous
- Nico -

Re: Présentation : je débute... et je me pose des questions

(benj 28-3-2008)

Salut Shruikan et bienvenue sur ce forum

Tous comme toi, je lance un peu de tous, et je ne suis pas le seul sur ce forum ! Couteau, hache étoiles, tournevis, clou...
La devise : tous ce qui est pointue se lance et se plante !

Citation : J'aimerais savoir où me procurer des Bô shrurikens ? ça m'attire pas mal !

Il me semble que la plupart des lanceurs de bô shuriken les fabriques ou utilise des objets qu'il détourne de leurs utilisation premières.

Citation : En couteaux, à part le net on en trouve parfois dans des shop (genre armurerie, surplus militaire...). est ce que c'est des gadjets ou ils conviennent ?

souvent les couteaux ne sont pas adapté et sont beaucoup trop petit.

Citation : Qu'est ce que vous pouvez me proposer d'autre que les clous comme objet simple et original à lancer ?

Pour ma part, je trouve les clous un peu trop léger. Je me tourne vers les tournevis et les petit burins.

Citation : Niveau distance j'aime pas être pret ! Pour le moment je n'ai fait que des tirs à environ 7m. je vais tester a 5m, mais 3 je ne vois pas trop l'utilité (+ dangereux, trajectoire du couteaux courte et rapide...).

C'est une affaire de gout. Je n'aimais pas du tous à l'origine lancer de près. Maintenant j'essaie toutes les distances. Ma distance préféré se trouve au alentours de 4 à 5 mètres

Citation : Est ce que quelqu'un ici lance aussi des Shurikens (Hira ou Bô) ?
C'est plus simple, peut-être moins passionant car moins technique, mais la prise en main est différente. J'aimerais me renseigner sur les techniques du lancer de shurikens (le site sercret-of-shuriken a l'air super, mais en anglais je pige pas la totalité. Et c'est justement les détails les plus importants).

Connais-tu ce site : http://www.mumyouan.com/shuriken/ ? Pour ma part, je lance très peu des shakens. Pour les bô shuriken, crois moi, cela demande beaucoup plus de technique qu'un couteau ou qu'une hache !! Donc cela en rebute peu être plus d'un.

Citation : Sinon j'ai du matériel de forge ... (après je sais pas ou trouver de l'acier brut et de qualité)

ça c'est encore autre chose, tous aussi passionnant. Si tu n'as pas la forge cela risque d'être un peu difficile . Dans un premier temps essaie de faire simplement tes couteaux ou shuriken en découpant de la ferraille. Ne te préocupe pas de la trempe et autre. Cela ne sera bien sur pas aussi solide.

Au plaisirs de te lire...

(jeamp06 28-3-2008)

Salut Shruikan,
Pour l'acier essais à : Eurotechni Agence de Racine
63650 la Monnerie le Montel
Tel: 04 73 51 44 77
Tu à aussi : Wolf Borger en allemagne, son site existe en français et lui même le parle bien.
Tu peu aussi récupérer des ressorts de 4X4 ou camion. Mais il faut les détremper avant tout travail dessus, si non l'acier est trop dur.

Bon lancer

(Shruikan 28-3-2008)

Merci pour vos précisions. @jeamp06 : le lien que tu m'as donné me servira beaucoup si jamais je décide de me lancer dans la fabrication.

@benj : je ne connaissais pas le site que tu m'as montré. Il est vraiment génial ! Merci beaucoup.

Aujourd'hui je me suis fabriqué un Bô Shuriken à partir d'un clou de charpente (du 140mm). je pense que j'en ferais d'autre et que ça donne vraiment de bon shurikens ! c'est beaucoup plus technique que le hira shurikens mais j'arrive a le planter de temps en temps.
Je vais tester maintenant tournevis et ciseau à bois :p ^^

Il se peut donc que j'achete mes couteaux sur internet donc ! couteaux-center est pas mal, il y a aussi des haches qui me plaisent dessus.

Connaissait vous l'auteur britannique David Gemmel ? il écrit de l'héroïc fantasy et sa trilogie de Waylander parle beaucoup de couteaux de lancer (ses autres ouvrages aussi, mais moins). le héros est un lancer de couteaux et de dagues hors pair... Etant fan des ouvrages de Gemmel, je dois avouer que c'est ce qui m'a donné envie de lancer.

J'aimerais bien trouver un moyen de déterminer la distance à laquelle se trouve la cible sans la mesurer. Connaissait vous des méthodes ?
Pour le moment je pense a graduer la lame du couteaux et à faire le calcul suivant :
distance/100 (en m)= [ hauteur de la cible (en cm) x distance oeil-couteaux (bras tendu en cm) ] / graduation du couteaux correspondant à la hauteur de la cible

Donc il faut connaitre ou estimer la hauteur de la cible (plus simple qu'estimer la distance), connaitre sa distance oeil-couteaux bras tendu (constante) et relever le nombre de graduations du couteaux correspondant à la cible lorsque l'on cache celle-ci avec le couteaux.

On trouve une bonne estimation de la distance a 0,5m près.

(fred22 31-3-2008)

Salut Shruikan

Je vois que tu tires sur ta porte de grange. C'est un support qui est pas mal, mais c'est cher. En effet, tu risque d'avoir l'air penaud quand tu auras traversé ta porte. Je te suggère de prendre un peu de temps pour te fabriquer une cible.Avec une cible fabriquée en bois de bout comme un billot, tu tireras sans vergogne avec des couteaux de gros calibre et des haches. Il suffit de temps en temps d'intervertir les blocs de bois ou d'en changer (va voir le sujet "une cible indestructible".
Bienvenue dans le petit cercle des lanceurs. Il faut absolument que je teste ta méthode pour déterminer le distance.
A plus
Fred

(Shruikan 31-3-2008)

Merci de ton conseil !

Ma porte est très solide et pourtant très vieille. mais par respect des antiquité (on peut dire que s'en est une) je rechigne a tirer dessus (ça me limite aussi dans ce que je lance). Donc ce que je fait : je place une vieille porte bien épaisse devant celle de la grange ! C'est nickel ! Si je loupe la porte (rare maintenant mais courant il y a quelques temps) c'est pas grave.
je recherche également un billeau de bois (même 3 comme aux championnat d'Europe) pour remplacer la porte + tard.

La distance ça reste mon plus gros problème...

(benj 1-4-2008)

Oui il est très difficile d'apréhender les distances. Surtout quand l'environnement de la zone de tir change (extèrieur intérieur...).

Une méthode pour déterminer les distances : l'entrainement !!
Par contre, il faut essayer de limiter la rotation du couteau lors du tir. Cela réduit la marge d'erreur.

Je n'ai jamais pensé a graduer un couteau pour connaitre la distance. Il faut tester, voir a l'usage... Pour moi 0,5 m c'est pas assez précis.

The technique, c'est de compter en nombre de pas. C'est plus long, mais c'est largement assez précis.

Jamais entendue parlé de David Gemmel.

(Shruikan 1-4-2008)

C'est bien vrai qu'avec de l'entrainement on arrive à tout !

en attendant les pas c'est pratique (moi j'ai mesuré la longueur de mon pied chaussé et 3 pas = 1mètre donc pratique !) mais si on veut lancer sur une cible sans mesures préalable ça marche plus.
0,5m c'est pas encore super précis mais je procède ainsi et ça me fait progresser :
-calcul de la distance avec ma technique
-tir
-suivant comment le couteaux tape la cible j'avance ou je recul plus ou moins.

Pour l'info David Gemmel est reconnu comme le maître de l'Héroïc fantasy en grande-bretagne. Il est malheuresement mort en 2007. Un de ses héros : Waylander, est un guerrier qui utilise presque exclusivement une arbalète a 2 coup et des couteux de lancer.

(fred22 2-4-2008)

Stabilité du corps et calcul de distance
Je lance depuis maintenant 1 an et c'est seulement maintenant que mon geste est stabilisé. Je connais donc mes distances exactes (qui varient cependant de + ou- 10 cm). Je fais comme Ben et je compte en pas (le mien fait 80 cm).
Mes distances sont donc avec mes couteaux de prédilection (des lames Hibben de 30 cm vendues en set de 3 dans un étui en cuir repoussé):
4m par le manche
4,80m par la lame
6,30 m par le manche
7,20 m par la lame.

J'ai compris que pour être régulier, le plus important est la position des pieds et du bas du corps et la stabilité. Je me suis aperçu en me filmant que, malgré un geste rigoureux et identique, lorsque les couteaux ne plantent pas, le défaut vient, non pas du bras, mais bien de la position des pieds (le pied droit se soulève plus ou moins) et (ou) d'une rotation du bassin.
Je me positionne face à la cible, le pied gauche devant et le droit assez loin en arrière. Quand je lève mon bras pour l'armement, j'inspire à fond et je bloque ma respiration (ça fait ressortir les durillons de comptoir). Ensuite je lance et expire une fois le couteau en cible (comme au tir à l'arc ou on ne baisse son bras d'arc qu'une fois la flèche en cible). Cette technique de respiration pendant l'effort, appelée "caisson abdominal", permet de rigidifier la ceinture abdominale et de moins solliciter le bas de la colonne vertébrale. De cette façon, le corps part moins en avant et mon pied droit (qui est derrière) a moins tendance à se soulever.
Sans caméra ou sans témoin critique, on a du mal à percevoir son geste et ce que l'on fait parce qu'en général, la séquence de tir est rapide.
L'idéal est de trouver un complice et d'être humble devant les critiques.
C'est une façon de progresser, plus rapide, plus ludique (parce que lancer des couteaux c'est avant tout parce que je suis resté un gosse) et surtout qui évite de laisser de mauvaises habitudes s'installer. J'ai mal commencé le tir à l'arc il y a plus de 20 ans et j'ai toujours les mêmes sales manies qui reviennent de temps en temps gâcher mes tirs.
Bonne progression

A bientôt
Fred

(Shruikan 3-4-2008)

Merci beaucoup pour tes conseils !

ils m'aideront beaucoup je crois. Moi j'expirais au moment du laché ...

J'aime bien aussi le tir à l'arc. J'en fait un peu en vacances et je me débrouille pas trop mal (par rapport à mon entrainement). mais j'ai du mal à dépasser les 15m de portée effective ^^

Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.