Le couteau à lancer

Pour débuter

(Baboubosco 3-8-2008)

Bonjour

J'espère que je ne vais pas trop me répéter par rapport aux autres discussions. J'ai déjà posté hier soir, mais impossible de retrouver dans quelle discussion !!!

Depuis gamine je veux faire du lancer de couteaux. Mais je ne m'y suis jamais osée. Maintenant oui. Alors je voudrais avoir quelques infos...

J'ai bien vu que pour le départ, mieux vaut avoir un couteau assez long, mini 23 cm. Mais qu'en est-il du poids ? Y a-t-il un poids "idéal" pour débuter ?
Où vous fournissez vous en couteaux ? J'ai remarqué que plusieurs achètent sur le site couteaux center, mais le site est fermé jusqu'au 17 aout. Et quelles sont les marques de couteaux de qualité ? Et au niveau du rapport qualité/prix ?

Voilà. Je me suis mise au tir à l'arc l'an dernier (encore un sport pas osé), maintenant, je veux tenter de le coupler avec une autre sorte de tir !

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Pour débuter

(fred22 8-8-2008)

Bonjour Babousco
Si tu parcours un peu le forum, tu trouveras de nombreux conseils sur les choix de couteaux.
C'est vrai que plus le couteau est long, mieux on le voit tourner. De plus, une plus grande longueur fait que le couteau tourne moins vite et donc, la pointe est dirigée vers la cible sur une plus grande distance, ce qui laisse une plus grande marge pour la distance entre le lanceur et la cible.
Par contre, plus le couteau est long et plus il est lourd, donc plus fatiguant à lancer (attention aux tendinites). On peut toujours trouver des couteaux longs et légers, mais la lame est mince et les risques de rebonds sont énormes et dangereux, surtout sur une cible dure (va voir les derniers posts sur ce sujet), et surtout si on lance de près (ce qui est fréquent quand on débute).
Pour les boutiques, c'est pareil, tu peux parcourir le forum. Personnellement, je m'arrête quand je peux chez les couteliers, ou les magasins de chasse et ce n'est pas rare qu'il en aient quelques modèles.
Il faut surtout que le couteau te plaise, tant dans la facilité de prise en main que dans la ligne. Tout est une affaire de compromis entre longueur, poids et beauté
Je tire également à l'arc depuis longtemps, et je trouve que les deux disciplines sont très complémentaires. Si tu tires à l'arc, tu as remarqué que le choix d'un premier arc est également difficile (arc droit, recourbé, à poulie, de chasse, de cible, quelle puissance?)
Bienvenue dans le petit monde des lanceurs de couteaux et n'hésite pas à suivre les conseils des plus chevronnés (bison fou, knivesthrowingdo, Ben etc...)
Fred

(Baboubosco 11-8-2008)

Merci Fred pour tes conseils

En fait, quand on vient sur le forum les premières fois, il y a tellement de posts et d'informations qu'il est difficile de faire une recherche précise !!!
Je suis sûre que ça viendra en son temps !

Merci et à bientôt

Bab

(Mathaios 13-8-2008)

Bonjour...moi aussi je débute.

Je me suis acheté les "Zeus Throwers" je ne sais pas trop quoi en pensé. Est-ce que quelqu'un connait cette sorte de couteaux?

Moi je pratique le lancer du javelot comme sport complémentaire

http://www.thecollectorsedge.com/prodinfo.asp?number=CE-M424

Merci d'avance

(knifethrowingDo 13-8-2008)

Bonjour Mathalos,

Bienvenue sur notre Forum mon ami, c'est un plaisir de lire un Québecquois, une multitude de souvenirs remontent à la surface, ayant remonté les rives du St.Laurent avec une famille d'accueil.
Cela dit, je ne connais pas le "Zeus Trowers", j'ai un "Ziel 2" de John Bailey qui pêut-être s'en rapproche... donnes nous si tu le veux bien, ses caractéristiques, longueur, épaisseur, poids et forme...ce qui nous permettra de pouvoir te conseiller éventuellement....

Toutes nos Amitiés ...

(Mathaios 13-8-2008)

Il mesure 17 cm.
Simple tranchant.
La lame fait 9cm.
La poigné fait un 1cm de large.
La base de la lame fait 1.5 cm de large.
1 milimètres et demi d'épais.

Malheureusement, je ne connais pas le poid et je n'ai pas de balance sufisament précise pour le pesé.

Une précision...je doigt constament redressir la pointe au marteau...est-ce normal qu'elle crochisse de la sorte?

Merci beacoup

(fred22 18-8-2008)

Bonjour Mathalos
Au vu des caractéristiques de tes couteaux, ce n'est pas la peine d'en donner le poids. L'épaisseur de la lame parle d'elle même. Tes couteaux sont trop légers pour être lancés sur une cible en bois. Si tu ne veux plus que les pointes se tordent, il faut lancer sur une cible "molle" : carton ou liège.
De la même manière, ils me semblent courts pour être lancés de loin (pas plus de 5m.).
Bon entraînement
Fred

Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.