Le couteau à lancer

mon premier couteau

(zecuillere 18-5-2008)

bonjour ca y est en trifouillant dans mon garage j'ai trouver un morceau d alu de 4 mm d'epaisseur et j'en est fait un couteau
http://www.lancercouteaux.info/photo/picture_3.jpg
il est long de 23,5cm et pése 68gr
j'aimerai avoir quelques conseil pour mieu le lancer (a quelle distance par exemple)
merci

Re: mon premier couteau

(lanceurpro 19-5-2008)

Cher lanceur amateur, je te conseille de ne pas faire un 2° couteaux en aluminium car trop léger et souple, et peu être des rebonds dangereux.!!!
Tu va acheter une barre de fer de 1 Mètre de long de 3 a 4 cm de largeur et 4 millimètres d’épaisseur ,tu la coupe en 3 en et tu fais une pointe simple + facile, tu soigne la coupe car si tu doit refaire une nouvelle coupe ton couteaux va diminuée, avec cette barre au coût de 6 € a 9 € suivant ou tu l’achète tu peu la trouver cher un artisan, une chute « gratuits » tu va sortir 3 couteaux de + de 33 cm et un poids de 200 a 300 grammes environ. Ne fait pas de tranchant ; sur un couteaux de lancer, seule la pointe est utile. Un peu de peinture avec une couleur différente de la lame et du manche, pour le repérage de l’erreur sur la cible. Et le tour est joué.
Bon entraînement et bricolage .
Lanceurpro. Bison Fou

(benj 22-5-2008)

Tu trouveras queqlues conseils sur cette page: http://www.lancercouteaux.info/lancer/pratique.php

Lance sur la tranche cela sera plus facile.

Pour moi ton couteau me semble un peu petit et trop léger.

(zecuillere 25-5-2008)

(zecuillere 24-5-2008)

ok pour les conseils mais 33 cm c'est un peu dangereux non? etant donné que j'ai un petit frére de 9 ans , meme si je lui ai dicté les regles de sécuités plus de 100 fois on est pas a l'abri d'un accident !

(knifethrowingDo 25-5-2008)

Je te comprend parfaitement, avoir un petit frère de 9 ans implique beaucoup de réserves.

Tes craintes sont justifiées, les normes de sécurité sont indispensables à cette discipline et en général le lancer se pratique à l'extériieur afin de pouvoir prendre un minimum de précautions. D'autre part peut-être es tu un peu jeune pour pratiquer le lancer de couteau, les fléchettes pourraient être également un bon début pour travailler la précision du jet...
Bonne chance dans tes recherches...

(zecuillere 25-5-2008)

pour le savoir il faudrait que je connaisse la legislation a propos de l age necessaire pour le pratiquer

(knifethrowingDo 29-5-2008)

Tu as parfaitement raison, les normes que nous nous sommes fixées concernant le lancer prévoient que lors d'un championnat, les lanceurs mineurs seront accompagnés d'un adulte...chaque lanceur étant sensé d'autre part avoir souscrit à une assurance dite à "responsabilité civile "

Maintenant peut être que si tu nous précisait ton âge, nous aurions plus de facilités à te conseiller au mieux, cela dit sans bien sur t'offenser en aucun cas....

Amicalement...

(zecuillere 29-5-2008)

il est vrai que j'avais totalement oublié de vous préciser mon age donc je vais vous le donner :j'ai 16 ans
voila

(benj 30-5-2008)

Si ton petit frére est du genre speed ,évite à tous prix qu'il soit dans les parages lorsque tu lances. Sinon explique lui bien les régles de sécurité qui sont décrit sur cette page : http://www.lancercouteaux.info/divers/securite.php

Choisit bien ton aire d'entrainement, ton petit frére bien derriére toi...

A 16 ans on commence à être bien responsable et je pense que tu saura éviter les dangers.

(fred22 30-5-2008)

Salut zecuillere
Bienvenu dans le monde des lanceurs de couteaux
Les conseils de KnifethrowingDo, Ben et Lanceurpro ne sont pas à prendre à la légère.
Il faut faire super gaffe aux rebonds. Ceux-ci sont d'autant plus spectaculaires que la lame est fine (ça fait ressort). J'ai dernièrement acquis un couteau de chez cold steel (en forme de semelle de chaussure allongée). J'ai tendance à lancer fort, et bien à 5 m la lame m'est revenu dessus à la vitesse du son en tournoyant. J'ai eu du pot, parce que le couteau ne coupe pas et que c'est le manche qui m'a tapé sur la cuisse. Et oui, malgré une grande vigilance (ça n'est pas la première fois que ça m'arrive) on est pas à l'abri d'un accident. Alors, fait attention à ton petit frère et aux spectateurs en général. Laisse toi de la place pour dégager dans n'importe quelle direction en cas de rebond et si tu as des spectateurs exige d'eux qu'ils ne quittent pas le couteau des yeux.
Bon entrainement
Fred

(lanceurpro 31-5-2008)

HUG HUG, homme Blanc a Bien parler, le couteau peu revenir sur le lanceur a plus de 7 m et a gauche ou a droite, si par malheur un couteau arrivant sur vous, soit vous l’esquivez ; soit vous le parez avec votre pieds, soit le parer avec la main, il vaux mieux se blesser la main que le visage ou le ventre ou les partie très, très, très sensible que nous avons sous la ceinture.
Un lanceur confirmer que je ne nommerais pas, A eu un retour a 7 mètres et a eu le temps de se tourner le couteau lui a blessé gravement une de ses fesses !!!!!
Une astuce pour les débutants, au lancer petite distance 2m50, 3m et 5 mètres, entre vous et la cible placer un tréteau et poser au sol et en appuis sur le tréteau un planche large de 60 cm environ et de bonne hauteur pour permettre aux couteaux lancer de passer au dessus et si il y a des retours bas et moyen ils percuterons cette planche.
Lancer en sécurité. Et tous a Aix en juin. BISON FOU

(zecuillere 31-5-2008)

merci pour vos conseil, je lancerais donc désormé quand je serais seukl chez moi merci a tous pour vos conseils

(knifethrowingDo 31-5-2008)

Merci pour la précision de ton age, j'ai commençé à lancer vers 16 ans également, mais les véritables progrès se sont révélés se faire que lors des premiers championnats, ceux ci permettant les rencontres entre lanceurs, qui sont devenus depuis longtemps de supers amis..
D'autre part et te concernant, évites si tu le veux bien de lancer en appartement, notamment au delà de 5 m...
Bon entraînement

(zecuillere 31-5-2008)

ok merci de tes conseils mais etant donné que je ne suis pas en appartement je peu aller au dela quand meme?

(knifethrowingDo 31-5-2008)

Bien sur sans oublier ainsi que te le disais Benjamin les règles de sécurité

(zecuillere 1-6-2008)

evidamment
mais au fait j'ai arrete de lancer des tournevis a force d'en casser je me suis donc confectionné des pointes avec un manche en tissus (de 30cm) estce une bone idee pour ma progression???

(knifethrowingDo 2-6-2008)

oui

Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.