Le couteau à lancer

Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(Mathaios 27-8-2008)

Comme le suggère le titre, je veut fabriquer un couteau de lancer mais je ne sais pas quel model choisir. Je veut un bon couteau mais asser facile a faire car je ne veut pas gaspillier la petite quantité d'acier ATS34 que je vien de m'acheter.

Pouver-vous me suggèrer un model pour les apprentis forgerons?

Merci d'avance!

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(benj 27-8-2008)

Difficile de choisir pour toi ! Les meilleurs lames que j'ai réalisées sont une grossière copie d'un gros couteau de cuisine. Mais ce n'est peut être pas cette forme qui t'intéresse.
Un petit tour dans l'album photo : http://www.lancercouteaux.info/couteaux/photo.php
On pourra surement te donner les caractéristiques.

Tu as acheté de l'acier pour faire après un trempage ?

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(Mathaios 27-8-2008)

Oui...je veut tremper l'acier.
J'ai penser en premier a un model comme celui-ci qui me semble simple à faire et facile a lancer...
ou encor comme celui-là qui semble un peu moin facile a réaliser mais un peu plus esthétique.


Merci

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(jeamp06 27-8-2008)

Bonjour Mathaios. Le 2 ieme couteau n'est pas dans le commerce. je l'ai fait dans une barre d'acier (XC100) de 6mm d'epaisseur et 40 de large, 300 mm de long. Je ne forge pas, j'enleve de la matiére. J'ai trempé uniquement la pointe. Sur la photo la "silouhette" est déformé. Mais comme me la fait remarquer Benj, la forme du manche ne permet pas un bon lancé par le manche.
Courage et bon lancer.

Re: Je me lance dans la fabrication d\'un couteaux de lancer

(Mathaios 29-8-2008)

Bon...voici où j'en suis.

Il mesure 31 cm, il pèse...lourd, la lame fait 2 pouces de large et 6 milimètres d'épaisseur.
Il me reste a percer un trou au bout de la poigner, a le polir et a le tremper.

Est-ce que quel'qu'un peu me dire comment je peut le polir

Re: Je me lance dans la fabrication d\'un couteaux de lancer

(benj 30-8-2008)

Si tu arrives à trouver une bonne perceuse et un bon foret, peut être qu'il pourrait être intéressant de faire plusieurs trou pour alléger le couteau.
Je ne penses pas que cela le fragilise trop.

Pour ce qui est de la finition, c'est pas à moi qui faut poser la question. Je sors ----->

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(jeamp06 2-9-2008)

Salut Mathaios. Le polissage c'est le plus délicat. A la main ou avec une ponceuse à bande la procedure est la meme : on commence avec un grain assez gros et on va progressivement au plus fin. Du 80 au 800 dans le sens de la longeur de la lame (surtout à la main) En suite, avec une "meule" en feutre enduit de pâte à polir, montée sur une perceuse
(vitesse maxi) on promene la lame.
Le but de tous ça est d'effacer les traces de l'operation precedente pour arriver à un etat de surface le plus parfait possible.
Utiliser des abrasifs neufs, lubrifier à l'eau ou huile ou petrole.
bon courage, bon lancer.

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(Mathaios 3-9-2008)

Bon...le voici enfin!


Il est noir ( je trouve sa beau) et tremper.
je n'ai pas fait d'autres trous car sa aurait débalancé l'équilibre de mon couteaux.

Il est beau hein?!

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(benj 4-9-2008)

Oui il as l'air sympa. C'est ton premier ?
Comment est ta trempe ? La lame se plie-elle ? n'est il pas trop fragile ?

Re: Je me lance dans la fabrication d\\\'un couteaux de lancer

(Mathaios 4-9-2008)

La trempe semble correcte, il ne plie pas.

Oui c'est mon premier

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(krashnak 31-3-2009)

bonjour Mathaios, j'arive un peu tard mais juste une petite question, as-tu fais un revenu après la trempe?

Re: Je me lance dans la fabrication d'un couteaux de lancer

(kumar 1-4-2009)

bonjour a tous,
desolé de ne pas répondre souvent.
ton couteau à l'air d'etre correcte moi aussi j'ai tellement envie de faire un couteau mais le probleme c'est que je ne suis pas bien placé pour ca, j'habite un appartement, et j'ai aussi du mal a trouver des métaux (voir discution taule bleu et fabrication des couteaux.
la taule bleu à été conseillé par la plupart des personnes mais ce n'est vendu que entièrement je suis donc à la recherche de chutes. j'ai fabriqué un couteaux dans une barre d'acier acheter au BHV ( c'est de la féraille ) 5mm d'épaisseur 40cm de long malheureusement ca se plis comme du beurre et c'est trop lourd.
ton couteau ressemble au mien coté manche ( identique ) sauf que mon couteau est plus long et la lame est plus fine.
on m'a dit que pour les longues distances le couteau ne dois pas etre trop lourd sinon il ne tourne pas et il ne faut pas non plus qu'il soit trop large car sinon il prend de l'aire.
c'est ce qu'il m'est arrivé avec le couteau faka cet apres midi à 7m car il y avait du vent.
sur ceux bonne recherche, mes amitiés

kumar, les lanceurs du faisan ( 06 62 30 45 68 )



Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.